Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDEN du Gard 30
Assemblée Générale du 2 décembre 2023

IMG_20231202_113906

L'assemblée générale 2023 des DDEN a eu lieu au Lycée Albert Einstein de Bagnols sur Cèze. Elle a connu une forte participation de ces derniers. Lors de cette AG il a été remis une médaille à notre collègue et ami Marc Mayen, responsable des DDEN de la circonscription de Bagnols, pour honorer ses 25 ans de fidélité à ses missions. Les rapports d'Orientation et Moral, comme le rapport financier ont été adopté à l'unanimité.






Les communiqués des DDEN
Je deviens DDEN. Commment faire ?
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 19 638
19 février 2023

Médecine scolaire et désert médical à l'École

brigade fluvialeMédecine scolaire
“On est très loin des 5 000 élèves (par médecin) préconisés par le ministère“, déclare le SE-UNSA dans un communiqué relayé le 16 janvier à propos du nombre de médecins scolaire requis en proportion.
Le syndicat des enseignants du 1er et 2nd degré compte 44 % de postes vacants dans la médecine scolaire, avec en moyenne un médecin scolaire pour 16 686 élèves, quand Sud Education évoque plus précisément les cas de l’académie de Clermont-Ferrand (un médecin pour 10 000 élèves) et la Seine-Saint-Denis (un pour 12 000 élèves). Une situation hétérogène en fonction des territoires, certains départements n’ayant pas de médecin tandis que la patientèle peut dépasser les 30 000 élèves dans certains cas. En conséquence, alors que la visite médicale à 6 et 12 ans est obligatoire pour chaque enfant, 18 % des élèves seulement avaient vu un médecin scolaire en 2018.
Pour le SE-UNSA, les élèves seraient filtrés par les enseignant.e.s de maternelle, puis par les infirmièr.es de l’éducation nationale (si il y en a).
Ainsi, les enfants sont privés d'un temps “protégé et sacré“, destiné à “s’exprimer et se livrer“, entraînant parfois des cas de violences familiales ignorés, tout comme sont laissés pour compte des “hauts potentiels, souvent en difficulté mais pas assez pour être signalés“. La situation conduit aussi à l'envolée du nombre de cas de harcèlement scolaire. (extrait de la Lettre du délégue février 2023

 

Publicité
Commentaires
DDEN du Gard 30
Publicité
Newsletter
15 abonnés
Archives
Publicité