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DDEN du Gard 30
Assemblée Générale du 2 décembre 2023

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L'assemblée générale 2023 des DDEN a eu lieu au Lycée Albert Einstein de Bagnols sur Cèze. Elle a connu une forte participation de ces derniers. Lors de cette AG il a été remis une médaille à notre collègue et ami Marc Mayen, responsable des DDEN de la circonscription de Bagnols, pour honorer ses 25 ans de fidélité à ses missions. Les rapports d'Orientation et Moral, comme le rapport financier ont été adopté à l'unanimité.






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3 mars 2024

Résultats enquête statistique Harcèlement

En novembre 2023, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, tous les élèves du CE2 à la classe de Terminale ont été invités à remplir un questionnaire d’auto-évaluation mis à disposition de l’ensemble des écoles, collèges et lycées.  

À cette opération était adossée une enquête statistique afin de produire des indicateurs nationaux sur le harcèlement scolaire dans les écoles et établissements publics. L’enquête statistique a été menée en novembre 2023 auprès d’un échantillon de 21 700 élèves du CE2 à la Terminale.

  • 17 400 questionnaires ont été exploités (taux de réponse de 80 %), dont
    • 37 % d’écoliers du CE2 au CM2,
    • 23 % de collégiens,
    • 40 % de lycéens.
  • Ces élèves sont scolarisés dans près de 600 écoles ou établissements scolaires publics de France.
  • Les relations avec les autres et la peur d'aller à l'école
  • La peur d’aller à l’école ("souvent" ou "très souvent") à cause d’un ou plusieurs élèves concerne :
    • 5 % des écoliers du CE2 au CM2
    • 2 % des collégiens
    • 2 % des lycéens
  • À tous les niveaux près de 5 % des élèves déclarent ne pas avoir d’ami dans leur école ou établissement.
  • Les atteintes subies dans le cadre scolaire
  • À l’école, les atteintes subies de manière répétée les plus fréquemment déclarées sont :
    • Un ou plusieurs élèves racontent des choses fausses ou méchantes sur toi : 17 %
    • Un ou plusieurs élèves t’ont fait du mal exprès (par exemple, en te bousculant ou en te lançant un objet) : 12 %
    • Tu t’es bagarré(e) avec un ou plusieurs élèves : 12 %
  • Au collège et au lycée, les atteintes subies de manière répétée les plus fréquemment déclarées sont :
    • Un ou plusieurs élèves se moquent de toi ou t’insultent (par exemple, à propos de ton physique, de tes origines, de tes croyances ou de ton orientation sexuelle) : Collégiens : 11 % / Lycéens : 7 %
    • Un ou plusieurs élèves font courir des rumeurs sur toi : Collégiens : 7 % / Lycéens : 5 %
    • Un ou plusieurs élèves t’ont bousculé(e) volontairement : Collégiens : 7 % / Lycéens : 3 %
  • À tous les niveaux, les garçons déclarent plus souvent que les filles s’être bagarrés. Les filles déclarent plus souvent que les garçons être victimes d’atteintes d’ordre psychologique.
  • Certains élèves déclarent être victimes de manière répétée d’un nombre important d’atteintes
  • L’indice de victimation est défini en dénombrant le nombre d’atteintes déclarées subies de manière répétée :
    • 3 % des écoliers victimes de 8 atteintes ou plus
    • 5 % des collégiens victimes de 5 atteintes ou plus
    • 3 % des lycéens victimes de 5 atteintes ou plus
    •  
    • La qualité de vie, le travail scolaire et l’assiduité

L’indice de qualité de vie scolaire consiste à dénombrer les réponses négatives sur les dimensions liées à la qualité de vie à l’école, au travail scolaire et à l’assiduité. Cet indice se dégrade avec l’augmentation du nombre d’atteintes subies de manière répétées. Le croisement des indices de victimation et de qualité de vie scolaire permet d’approcher l’impact des atteintes subies sur la qualité de vie à l’école des élèves et de mesurer l’ampleur du harcèlement subi par l’élève.

Selon cette approche, le harcèlement touche :

  • 5 % des écoliers du CE2 au CM2
  • 6 % des collégiens
  • 4 % des lycéens

Le croisement des indices permet en outre d’identifier des situations dites "à surveiller", cela concerne :

  • 19 % des écoliers du CE2 au CM2
  • 6 % des collégiens
  • 4 % des lycéens
  • L'aide demandée

La part d’élèves ayant demandé de l'aide auprès d’un élève, d’un parent ou d’un adulte de l’équipe éducative, parmi ceux ayant l'impression d'être embêtés souvent, augmente avec le nombre d’atteintes subies de manière répétée :

  • 63 % des écoliers du CE2 au CM2 (89 % parmi ceux victimes de 8 atteintes ou plus)
  • 32 % des collégiens (69 % parmi ceux victimes de 5 atteintes ou plus)
  • 22 % des lycéens (62 % parmi ceux victimes de 5 atteintes ou plus)
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