Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDEN du Gard 30
Assemblée Générale du 2 décembre 2023

IMG_20231202_113906

L'assemblée générale 2023 des DDEN a eu lieu au Lycée Albert Einstein de Bagnols sur Cèze. Elle a connu une forte participation de ces derniers. Lors de cette AG il a été remis une médaille à notre collègue et ami Marc Mayen, responsable des DDEN de la circonscription de Bagnols, pour honorer ses 25 ans de fidélité à ses missions. Les rapports d'Orientation et Moral, comme le rapport financier ont été adopté à l'unanimité.






Les communiqués des DDEN
Je deviens DDEN. Commment faire ?
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 19 640
22 avril 2024

Le dernier venu dans les écoles : l’APQ 30’

Le dernier venu dans les écoles : l’APQ 30’

Derrière l’acronyme APQ 30’ il nous faut lire donc 30 minutes quotidiennes d’activités physique à l’école.

Quand les écoles se lancent sur cette pratique nouvellement « ouverte » elles vont faire pratiquer une activité physique quotidienne qui contribue au bien-être et à la santé, conditions fondamentales pour bien apprendre. Celle-ci est complémentaire des trois heures d’éducation physique et sportive (EPS), discipline d’enseignement obligatoire. Inscrite dans la stratégie nationale sport-santé, cette mesure réaffirme le rôle de l’École dans la promotion de la santé par l’activité physique.

Textes de référence

Note de service du 27-7-2022 portant sur la généralisation des 30 minutes d'activité physique quotidienne (APQ) à l'école primaire.

La circulaire du 12-1-2022 sur les 30 minutes d'activité quotidienne présente le contexte de cette mesure, définit le cadre du dispositif et les modalités d'accompagnement et d'évaluation du déploiement.

La circulaire du 12-1-2022 sur le dispositif « une école - un club » précise les conditions du rapprochement des écoles avec les clubs sportifs affiliés à des fédérations sportives agréées en vue d'accompagner la mise en œuvre des 30 minutes d'activité quotidienne.

Quelques principes importants pour la mise en place de cette pratique des APQ 30’ :

  • Cette mesure s’inscrit dans la construction d’une Nation sportive. Elle a été conçue pour offrir aux enfants l’opportunité de pratiquer une activité physique régulière et de les inciter à la pratique sportive afin de lutter contre les augmentations conjuguées, graves et massives, de la sédentarité et de l’inactivité physique.
  • Ce dispositif est social, puisqu’il permet aux enfants de pratiquer une activité dans un lieu à la fois gratuit et obligatoire.
  • L'activité physique quotidienne doit s'appuyer sur l'environnement existant. Les jours où l’enseignement d’EPS n’est pas programmé, il est préconisé de faire pratiquer aux élèves 30 minutes d'activité physique. Une tenue sportive n'est donc pas nécessaire, la classe, la cour d'école, les locaux scolaires et les abords de l'école seront utilisés en priorité. Tous les acteurs de la communauté éducative (enseignants, éducateurs, famille, municipalité, associations partenaires dont notamment l'USEP et l'UGSEL, clubs sportifs, etc.) peuvent être impliqués dans la définition d'un projet qui s'intégrera au projet d’école.
  • Les formes que peuvent prendre les « 30 minutes d'activité physique quotidienne », sont variées et doivent être adaptées au contexte de chaque école. Elles peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires, et dans différents lieux tels que la classe, le préau, la cour.
  • Les récréations qui restent des temps libres pour les élèves, peuvent être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage.

 

  • Paris 2024 et l’Agence nationale du sport distribuent plus de 17 000 kits sportifs pour accompagner la généralisation de la mesure. D’ici juin 2024 l’ensemble des écoles primaires et élémentaires publiques et privées seront dotées de ce kit sportif. Les livraisons sont réalisées tout au long de l’année.

Ce kit sportif est composé de petits matériels sportifs polyvalents et adaptés à une utilisation dans l’environnement scolaire :

1 sifflet poire / 1 chronomètre / 20 cônes / 40 coupelles / 15 cerceaux / 20 lattes - bandes de marquage / 3 mini vortex / 1 ballon peau d'éléphant / 3 ballons multi-activités / 1 ballon sonore / 10 balles de tennis / 10 cordes à sauter / 10 mini haies / 20 chasubles / 15 foulards de jeu.

Ce Kit devrait être disponible pour la totalité des écoles d’ici juin 2024 (voir sur ce lien https://www.education.gouv.fr/programme-30-minutes-d-activite-physique-quotidienne-des-resultats-prometteurs-portes-par-la-414051

 

En complément du kit sportif, Paris 2024, en collaboration avec l’USEP, proposera une initiation gratuite à une discipline olympique ou paralympique aux écoles labellisées Génération 2024 qui ont signé une convention avec un club sportif de proximité dans le cadre du label. Cette initiation, qui sera réalisée durant un cycle de 6 semaines en partenariat avec des éducateurs du mouvement sportif local, agréés par les services de l’éducation nationale, se déroulera dans le cadre du projet sportif de l’école. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre des conventions signées par de nombreuses fédérations avec le MENJS, l’USEP, le CNOSF et le CPSF.

 

 

Publicité
Commentaires
DDEN du Gard 30
Publicité
Newsletter
15 abonnés
Archives
Publicité