Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDEN du Gard 30
Assemblée Générale du 2 décembre 2023

IMG_20231202_113906

L'assemblée générale 2023 des DDEN a eu lieu au Lycée Albert Einstein de Bagnols sur Cèze. Elle a connu une forte participation de ces derniers. Lors de cette AG il a été remis une médaille à notre collègue et ami Marc Mayen, responsable des DDEN de la circonscription de Bagnols, pour honorer ses 25 ans de fidélité à ses missions. Les rapports d'Orientation et Moral, comme le rapport financier ont été adopté à l'unanimité.






Les communiqués des DDEN
Je deviens DDEN. Commment faire ?
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 19 537
25 mai 2021

Compte rendu Groupe Occitan 11 mai 2021

Billes

 

compte_rendu_Groupe_Occitan

Compte rendu Groupe Occitan

DSDEN 11 mai 2021

Visio Conférence.

 Comité départemental de la langue Occitane.

 Ce compte rendu a été rédigé avec les notes du DDEN représentant au CDEN (D.Bucchi) malgré les « difficultés » dues à la mauvaise qualité de la visio conférence.

 Participants : Monsieur Philippe Maheu DASEN, représentants des personnels enseignants SNUIPP-FSU, SNALC, UNSA Éducation, représentant des parents FCPE, Monsieur Verny Professeur d’Occitan, Monsieur Causse IPR-IA chargé de mission Occitan Rectorat de Montpellier, Madame Pretceille IEN Occitan, Madame Knoll et Monsieur Cros Office Public Langue Occitane, D.Bucchi DDEN.

 Il est fait par monsieur Maheu le bilan de l’année passée. Dans ses premiers mots il annonce qu’il convient de sécuriser la langue et surtout de stabiliser la gouvernance sur les territoires en associant à nos travaux tus les partenaires.

 Il énonce, avec Madame Preicelle,

- quelques statistiques (relativement « inquiétantes » quant à l’existence de la langue occitane) et informations:

- 21 candidatures ont été formulées pour partir en formation maîtrise Occitane tant pour les enseignants 1er degré que du Second.

- le coût de la formation est pris en charge par le Conseil Départemental

-l’occitan touche 8 % des écoles publiques du Gard, le plus souvent en enseignement de « sensibilisation) et deux CALENDRETAS privées (Nîmes et Alès) qui sont, elles, bilangues.

- au total l’occitan est présent dans 42 écoles sur les 541 du département et 99 classes

- 37 Professeurs des Écoles sont « habilités »

- 83 % des intervenants sont des Professeurs des Écoles, 5 % des Professeurs de collèges.

- élèves qui ont suivi cet enseignement :

* 2015-2016 2736

* 2016-2017 2995

* 2017-2018 2172

* 2018-2019 2323

* 2019-2020 2575

* 2020-2021 2309

 En résumé le nombre d’élèves est en baisse sensible et se répartit de la manière suivante en moyenne 2 000 élèves du 1er degré, 580 pour les collèges et une cinquantaine pour les lycées.

 Il y a donc une baisse d’élèves entre la maternelle et le lycée.

 Vous trouverez sur ce lien les écoles, collèges de l’Académie en général et du Gard en particulier qui permettent l’accès à l’Occitan https://www.occitanetudesmetiers.com/ecoles-formations-occitanie.htm

 Deux nouvelles conventions académiques viennent d’être signées entre la Région Occitanie et les académies de Toulouse et Montpellier, ainsi que l’Office public de la langue occitane.(OPLO)

Ces conventions prévoient notamment :

  • d’augmenter de 26% les effectifs d’élèves bilingues ;

  • de renforcer la continuité des cursus de formation ;

  • de faciliter le dialogue entre les services de l’Éducation nationale, les collectivités et les opérateurs associatifs ;

  • de se doter de moyens pour accroître durablement le nombre d’enseignants d’ici 2022.

Les signataires de ces conventions entendent conjuguer leurs efforts pour soutenir et développer l’enseignement de l’occitan dans les territoires concernés, avec une attention toute particulière portée aux publics et territoires les plus fragiles.

Conventions OPLE-Académies Occitan

 

 

 

Publicité
Commentaires
DDEN du Gard 30
Publicité
Newsletter
15 abonnés
Archives
Publicité