Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDEN du Gard 30
Assemblée Générale du 2 décembre 2023

IMG_20231202_113906

L'assemblée générale 2023 des DDEN a eu lieu au Lycée Albert Einstein de Bagnols sur Cèze. Elle a connu une forte participation de ces derniers. Lors de cette AG il a été remis une médaille à notre collègue et ami Marc Mayen, responsable des DDEN de la circonscription de Bagnols, pour honorer ses 25 ans de fidélité à ses missions. Les rapports d'Orientation et Moral, comme le rapport financier ont été adopté à l'unanimité.






Les communiqués des DDEN
Je deviens DDEN. Commment faire ?
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 19 643
15 mars 2021

Renouvellement quadriennal des DDEN

P1020082Un renouvellement quadriennal particulier

En juillet 2020, avant la publication du décret relatif au renouvellement quadriennal 2021-2025, nous avions demandé au Directeur Général de l’Enseignement Scolaire, compte tenu des circonstances sanitaires particulières de proroger nos mandats d’une année, jusqu’en 2022, afin que notre recrutement puisse se dérouler dans des conditions normales et satisfaisantes. Le renouvellement fut maintenu à la date prévue et confirmé par la circulaire du 24 juillet 2020. Ce renouvellement quadriennal, à chaque fois, constitue un moment fort de la vie de notre Fédération. Cependant, il s'inscrit, aujourd’hui, dans une période difficile. Même exemptées de renouvellement l'ensemble des associations, et la nôtre n’y échappe pas, constatent une perte importante d’adhérents. Nous devons multiplier et diversifier nos actions de recrutement.

Nos outils sont là pour être largement utilisés : dépliants, affiches, « Vade-Mecum », « Guide de l’Union DDEN » … doivent être distribués aux DASEN, aux IEN, aux écoles voire aux communes.

Ainsi, force est de constater aujourd’hui que le contexte sanitaire, interroge, en particulier, la conscience de nos collègues les plus âgés et, pour tous les autres, perturbe nos pratiques habituelles. Impossible de nouer les liens nécessaires afin de reconduire nos mandats lors des traditionnelles réunions, en présentiel, des délégations, voire des Assemblées générales ou Congrès départementaux. En dépit de ces difficultés, les Unions départementales, dans des approches et des conditions différentes, ont mis en oeuvre nombres d’initiatives pour préparer et organiser dans les meilleurs conditions un renouvellement et un recrutement rendus difficiles. Ce renouvellement est conjoncturel mais le recrutement est un souci permanent. Les DDEN, bénévoles, partenaires de l’École publique constatent que leur mission fédérale et leur fonction officielle sont de plus sollicitées dans l’environnement éducatif complexe d’aujourd’hui. Les DDEN exercent leur fonction, dans la ou les écoles dont ils ont la charge dans le cadre de leur délégation et de leur Union départementale. Poursuivons nos campagnes d’information pour mieux faire connaître les DDEN et reconnaître notre fonction para-administrative avec la volonté de faire de l’École publique et laïque un projet collectif consubstantiel aux principes de la République.

Au nom de la Fédération nationale, avant notre prochain congrès qui doit se dérouler du 19 au 21 novembre 2021 à Obernai, pour la première fois, en Alsace, remercions vivement l’engagement militant altruiste de toutes celles et ceux de nos collègues qui termineront leur mandat fin juin 2021. C’est grâce à leur présence active et à leur engagement individuel et collectif qu’ils ont fait vivre notre Fédération, mais surtout ont porté les principes et les valeurs de l’École publique laïque au service de tous leurs élèves. Aujourd’hui, pour toutes celles et ceux qui continueront, ou nous rejoindront, compte tenu des conditions sanitaires, il est encore plus nécessaire de faire partager aux jeunes générations, par-delà les différences, les valeurs de notre République. Mais aussi leur en faire comprendre le sens, la nécessité de les vivre au quotidien et susciter l’envie d’agir, en tant que DDEN, en conduisant des actions citoyennes. L’École, en présentiel, demeure l’unique vecteur institutionnel de la formation et de l’émancipation du futur citoyen.

Eddy Khaldi, 14 mars 2021

Publicité
Commentaires
DDEN du Gard 30
Publicité
Newsletter
15 abonnés
Archives
Publicité