Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDEN du Gard 30
Assemblée Générale du 2 décembre 2023

IMG_20231202_113906

L'assemblée générale 2023 des DDEN a eu lieu au Lycée Albert Einstein de Bagnols sur Cèze. Elle a connu une forte participation de ces derniers. Lors de cette AG il a été remis une médaille à notre collègue et ami Marc Mayen, responsable des DDEN de la circonscription de Bagnols, pour honorer ses 25 ans de fidélité à ses missions. Les rapports d'Orientation et Moral, comme le rapport financier ont été adopté à l'unanimité.






Les communiqués des DDEN
Je deviens DDEN. Commment faire ?
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 19 623
9 décembre 2020

Partenariat I.E.N et D.D.E.N

DDEN

 

Dans l’exercice quotidien de leurs différentes missions, les Inspecteurs de l’Éducation nationale travaillent régulièrement en relation étroite avec les Délégués départementaux de l’Éducation nationale. Il n’y a rien d’étonnant à ce que l’organisation majoritairement représentative des IEN (la SIEN-Unsa)  ait signé, le 10 juillet 2017, un accord national avec la Fédération des DDEN afin d’amplifier leur coopération au service d’une École de la République plus juste et plus inclusive, celle de la réussite de tous.

Dans des contextes parfois complexes, les IEN soulignent le caractère essentiel du rôle des DDEN auprès des communautés scolaires confrontées à des crises successives mettant en cause les valeurs de notre société. Dans des situations parfois conflictuelles, souvent rudes et déstabilisantes, le DDEN porte sur l’école, avec l’IEN, un regard bienveillant mais aussi protecteur. Dans ces contextes de tension, l’intervention du DDEN, s’avère précieuse, non seulement en raison de son rôle naturel de médiation ou de conciliation mais également en raison de sa vigilance vis-à-vis du respect des principes républicains, comme des valeurs humanistes et émancipatrices qui fondent l’école publique dans son ambition citoyenne.


Au premier rang de ces principes républicains, s’impose naturellement aujourd’hui la question de la Laïcité. Le sauvage assassinat de Samuel Paty nous a bien montré à quel point un acte d’enseignement pouvait être lourd de conséquence dans un système menacé. Le rôle des enseignants est irremplaçable pour permettre à tous les jeunes d’accéder à la liberté de penser et de s’exprimer. Il convient donc de sécuriser leurs conditions de travail, ce à quoi les inspecteurs et les DDEN peuvent activement contribuer.

Ensemble, nous avons le devoir et la volonté de lutter obstinément contre toutes les formes d’obscurantisme, quelle qu’en soit l’origine. C’est un combat qui requiert notre attention de manière permanente, ce qui permet de souligner l’importance des échanges que nous devons entretenir entre nous. Nous accédons en effet à des informations différentes mais complémentaires qui peuvent
nous aider conjointement à mieux réagir pour soutenir les équipes pédagogiques qui en ont besoin. C’est bien cette demande de soutien qui s’exprime régulièrement et qui apparaît dès lors comme une priorité absolue pour nous.


DDEN et IEN partagent la conviction forte que la Laïcité constitue la condition essentielle du vivre ensemble.
Esprit de Liberté, Laïcité des citoyens et des communautés, voici quelques concepts fondateurs qui nous permettront de contribuer à l’émergence d’une société plus solidaire répondant mieux aux aspirations d’une jeunesse préoccupée par les multiples tensions qu’elle subit. Nous voyons croître inquiétudes et préoccupations citoyennes de premier plan, car l’esprit de Liberté, s’est accolé à la prétendue parole libérée des réseaux sociaux, qui peuvent tout aussi bien contribuer à la promotion de la Laïcité qu’au déploiement de la radicalisation. Les communautés, au demeurant parfaitement légitimes, sont minées par diverses formes de communautarisme intransigeant et souvent offensif ! Au cours de leur longue existence, les DDEN ont témoigné haut et fort, dans leurs réflexions comme dans leurs actions concrètes de l’Esprit de Liberté qui devrait tous nous animer.


Le lien entre les DDEN et les IEN passe aussi par des actions au quotidien visant à promouvoir la qualité de l’offre éducative au sein des écoles publiques. Nous partageons aussi cette préoccupation permanente de valorisation du service public dont la qualité n’est jamais assez soulignée à notre goût. Il est donc essentiel d’entretenir des échanges réguliers entre nous et le protocole que nous avons élaboré ensemble fournit à cet égard une base intéressante. Il est donc important pour nous de le faire connaître à l’ensemble de nos adhérents respectifs, ce qui ne peut que contribuer utilement à défendre nos valeurs communes.
Dans le quotidien de leurs actions auprès des communautés scolaires, les DDEN et les IEN, étroitement associés par l’amitié et par leurs engagements mutuels, partagent, dans leurs actions et dans leurs orientations, l’ambition objective de contribuer à la construction d’une École inclusive au service de la réussite de chacun.

Publicité
Commentaires
DDEN du Gard 30
Publicité
Newsletter
15 abonnés
Archives
Publicité