Hier

La fonction de DDEN a été étroitement liée à l'histoire de l'école publique.

Ses origines :

  • 1793 - "Magistrats aux mœurs"
  • 1833 - "Délégués" nommés pour trois ans
  • 1850 - "Délégués cantonaux"
  • 1969 - " Délégués Départementaux de l'Education Nationale"

Sa raison d'être :

  • Aider l'école publique à s'enraciner dans le pays et à s'ouvrir vers l'extérieur.

Aujourd'hui

5 aspects essentiels :

  • Visite des bâtiments scolaires (équipements, entretien, sécurité, hygiène) des écoles élémentaires et maternelles, publiques et privées.
  • Liaison et coordination entre école et municipalité, usagers et administration.
  • Participation comme membre de droit au Conseil d'Ecole.
  • Incitation et animation particulièrement dans les domaines des équipements complémentaires de l'école (centres de loisirs, transports, restaurants scolaires, bibliothèques...).
  • Réflexion et information sur l'école et l'éducation.

Demain

La fonction doit s'adapter aux évolutions de l'institution scolaire.

Elle doit rester :

  • Fonction d'amitié,
  • Fonction de vigilance
  • Au service des enfants