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DDEN du Gard 30
Assemblée Générale du 2 décembre 2023

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L'assemblée générale 2023 des DDEN a eu lieu au Lycée Albert Einstein de Bagnols sur Cèze. Elle a connu une forte participation de ces derniers. Lors de cette AG il a été remis une médaille à notre collègue et ami Marc Mayen, responsable des DDEN de la circonscription de Bagnols, pour honorer ses 25 ans de fidélité à ses missions. Les rapports d'Orientation et Moral, comme le rapport financier ont été adopté à l'unanimité.






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23 janvier 2023

Note de service dévoilant les nouvelles dispositions pour les maternelles

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« Donner à tous les élèves les bases de leur réussite et garantir leur épanouissement ». C’est la double ambition du plan d’action pour l’école maternelle exposé par le directeur général de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Édouard Geffray, dans une note de service publiée au Bulletin officiel de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports du 12 janvier 2023. Ce plan d’action a pour objectif, dans la durée, de mobiliser différents leviers essentiels : le renforcement des compétences et des savoirs de l’ensemble des acteurs, ainsi que la consolidation des partenariats éducatifs avec la sphère familiale et territoriale. Il s’appuie sur le partage de pratiques pédagogiques éprouvées, dont l’efficacité dans la réduction des inégalités est corroborée par la recherche, assure le ministère.

Sous le pilotage des Recteurs et Rectrices, responsables de la mise en œuvre du plan d’action pour l’école maternelle, c’est toute la chaîne éducative qui est appelée à se mobiliser. « Il s’agit, dès les premières années de scolarisation, de garantir l’excellence des professionnels qui y exercent afin de favoriser la réussite et le bien-être des élèves ».

Le plan d’action pour l’école maternelle s’articule donc autour de deux axes.

Un plan de formation pluriannuel

Conforter le rôle et les pratiques pédagogiques de l’école maternelle implique la mise en œuvre d’un plan de formation dédié aux spécificités de l’école maternelle, à destination de l’ensemble des formateurs et professeurs, explique la note de service.

  • Former les cadres, les formateurs et les personnels ressources

Dès cette année scolaire 2022-2023, l’ensemble des inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) en charge du dossier maternelle et des conseillères et conseillers pédagogiques départementaux maternelle bénéficient d’un plan de formation.

  • Former les directeurs et directrices

Tous les directeurs et directrices nouvellement recrutés sur liste d’aptitude bénéficient, lors de la formation statutaire d’adaptation à l’emploi, de modules dédiés au pilotage de l’école maternelle et de ses enjeux principaux. Cette formation porte, notamment, sur le pilotage du projet pédagogique de l’école.

  • Former tous les professeurs de maternelle

Le plan de formation pour l’école maternelle repose sur un équilibre entre l’expression des besoins des équipes pédagogiques dans le cadre des 18 heures d’animation pédagogique et les priorités des domaines d’apprentissage à l’école maternelle au regard du calendrier de formation déployé sur 6 ans. Ce plan d’action s’appuie, notamment, sur les plans français et mathématiques, qui comportent une déclinaison propre aux professeurs exerçant en école maternelle.

  • Développer les formations intercatégorielles

Le plan d’action pour l’école maternelle encourage le développement de formations conjointes avec les différentes catégories de personnels du ministère, ainsi qu’avec les experts de la petite enfance que sont les éducateurs de jeunes enfants (EJE), comme avec les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelle (ATSEM). Au menu : les modalités de coopération dans la classe et dans l’école.

Les enfants vivant leur première année de scolarisation à l’école maternelle viennent d’horizons très variés : structures collectives, gardes à domicile, milieu familial. Le plan d’action pour la maternelle envisage ces premières années de scolarisation dans « un continuum sécurisant pour les élèves et leur famille ». À cet effet, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met en avant trois priorités.

  • Développer le partenariat avec la toute petite enfance

Les inspecteurs et inspectrices de l’éducation nationale sont invités à faciliter l’organisation d’échanges entre les professionnels du secteur de la petite enfance et les personnels de l’éducation nationale intervenant dans le premier degré.

  • Renforcer le partenariat avec les familles
  • Garantir une transition efficace avec le cycle 2 et l’école élémentaire et, plus particulièrement, entre la grande section et le cours préparatoire

 

Plan maternelle

L'école maternelle, première étape du parcours scolaire des enfants, est une étape déterminante pour l'épanouissement des élèves, la réduction des inégalités, notamment en matière de développement du langage, et la réussite ultérieure des élèves.

https://www.education.gouv.fr

 


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Commentaires
I
J'ai travaillé longtemps en petite section de maternelle. J'ai écrit un mémoire sur l accueil de cette année difficile pour les parents et donc pour les enfants .la hiérarchie intellectuelle!n'a pas compris...se pourrait-il que les intelligents qui .nous dirigent prennent en compte les bases qui connaissent mieux le terrain qu'eux???Le "mammouth " s'en porterait mieux et serait moins...LOURD...Merci d avoir lu.
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