Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDEN du Gard 30
Assemblée Générale du 2 décembre 2023

IMG_20231202_113906

L'assemblée générale 2023 des DDEN a eu lieu au Lycée Albert Einstein de Bagnols sur Cèze. Elle a connu une forte participation de ces derniers. Lors de cette AG il a été remis une médaille à notre collègue et ami Marc Mayen, responsable des DDEN de la circonscription de Bagnols, pour honorer ses 25 ans de fidélité à ses missions. Les rapports d'Orientation et Moral, comme le rapport financier ont été adopté à l'unanimité.






Les communiqués des DDEN
Je deviens DDEN. Commment faire ?
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 19 500
17 octobre 2021

Résultats par commune des sommes allouées dans le cadre du plan de relance numérique dans les écoles élémentaires

délégués cantonaux 3

Plan de relance – Continuité pédagogique - Appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires

 

L’appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires vise à réduire les inégalités scolaires et à lutter contre la fracture numérique. Son ambition est d’appuyer la transformation numérique des écoles en favorisant la constitution de projets fondés sur trois volets essentiels : 
- l’équipement des écoles d’un socle numérique de base en termes de matériels et de réseaux informatiques, 
- les services et ressources numériques, 
- l’accompagnement à la prise en main des matériels, des services et des ressources numériques.

Dans ce but, l’État investit 105 millions d’euros à compter de 2021 dans le cadre du plan de relance pour soutenir les projets pédagogiques de transformation numérique dans l’ensemble des écoles. 

Périmètre de l’appel à projets
Cet appel à projets vise à soutenir la généralisation du numérique éducatif pour l’ensemble des écoles élémentaires et primaires (cycles 2 & 3) qui n’ont pas atteint le socle numérique de base, dont un référentiel a été discuté avec les représentants des associations représentatives des collectivités lors des 
États généraux du numérique pour l’Éducation.

Les projets sont construits conjointement par les collectivités locales concernées et les équipes pédagogiques sur la base d’un diagnostic partagé et d’objectifs validés par tous et devaient être déposés avant le 31 mars dernier.

L’aide de l’État était comprise entre 50% et 70% selon la nature de la dépense et le montant engagé par la collectivité.

La période de candidature s’est tenue du 14 janvier au 31 mars 2021.

 

Dans les Conseils d’École ce point est largement développé par la collectivité locale (commune) car les communes et projets retenus sont publiés cette semaine au Bulletin Officiel. Pour les communes du Gard vous vous reporterez :

- Pour la 1ère vague de la liste de la page 81 à la page 82 Liste communes 1ère vague (cliquer sur le lien)

- Pour la 2ème vague page 7. Liste communes 2ème vague (cliquer sur le lien).

 

L'appel à projets a connu un très grand succès auprès des collectivités : ce ne sont pas moins de 7 182 dossiers qui ont été reçus au niveau national.

Une première vague de 6 323 dossiers instruits et retenus avait été publiée le 28 mai dernier, correspondant à 88 % des dossiers déposés, pour un montant total de subvention de l’État de près de 76 millions d’euros sur un total d’investissements prévus par les collectivités de plus de 127 millions d’euros.

Une seconde vague de sélection est intervenue le 6 octobre et a permis de retenir 491 nouveaux dossiers au bénéfice de 1 049 communes pour un montant total de subvention de 29 millions d’euros.

Pour donner un ordre de grandeur COMMUNE DE VILLENEUVE-LES-AVIGNON ce sont 25 468 € d’alloués pour une demande évaluée à 39 000 €.

Alors ouvrez liste 1, allez à la page 81 puis 82 trouvez votre commune et la somme allouée, puis ouvrez la liste 2 et procédez de même.

 

 

Publicité
Commentaires
DDEN du Gard 30
Publicité
Newsletter
15 abonnés
Archives
Publicité