Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DDEN du Gard 30
Assemblée Générale du 2 décembre 2023

IMG_20231202_113906

L'assemblée générale 2023 des DDEN a eu lieu au Lycée Albert Einstein de Bagnols sur Cèze. Elle a connu une forte participation de ces derniers. Lors de cette AG il a été remis une médaille à notre collègue et ami Marc Mayen, responsable des DDEN de la circonscription de Bagnols, pour honorer ses 25 ans de fidélité à ses missions. Les rapports d'Orientation et Moral, comme le rapport financier ont été adopté à l'unanimité.






Les communiqués des DDEN
Je deviens DDEN. Commment faire ?
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 19 511
21 mars 2021

Compte-rendu du CDEN du 16 mars 2021

Février - Présentation des financements du Pôle Microprojets - Visio  conférence - Sport & Développement

Présidences : Madame Lecaillon, Préfet du Gard et Monsieur Maheu, DASEN.

 Les conditions de réception étant assez difficiles, bien des éléments n’ont pu être retranscrits par mes soins.

Monsieur Maheu DASEN rappelle que pour la rentrée prochaine il y aura 744 élèves en moins dans le 1er degré et que si aucune suppression d’emploi n’est à prévoir, les moyens récupérés permettront d’améliorer les décharges des directeurs d’écoles notamment. 4 directeurs référents (voir l’article sur les changements quant à la direction d’école sur le blog DDEN du Gard) qui bénéficieront de 0,25 décharge en plus de celles dont ils bénéficient déjà. Toujours avec les moyens « récupérés » comme suite à la décrue démographique des écoles, une priorité sera donné à « l’école inclusive » sous la forme d’une décharge supplémentaire de 0,,25 pour le directeur référent à ce titre. Un effort sera aussi fait sur les Grandes sections dans certaines maternelles ou écoles primaires.

 Ainsi Monsieur Maheu résume cette rentrée scolaire prochaine :

- 62 ouvertures de classes

- 54 fermetures

- 80 dédoublements en Grande section en zone d’éducation prioritaire soit 17 emplois.

- Plafonnement à 24 élèves en Grande section, CP et CE1 hors zone d’éducation prioritaire (84 % des écoles du Gard) soit 27 emplois.

- 5,65 ETP (Équivalent Temps Plein) pour améliorer les décharges des directions d’écoles

- Pas de création d’ULIS dans les écoles , mais 2 créations en collège.

 Les difficultés liées à certaines écoles, sont soulevées par les syndicats, les Fédérations de Parents d’élèves, des élus locaux comme à Garons, Bagnols sur Cèze, Poulx, Nîmes, Vers Pont du Gard, le Grau du Roi, Vauvert.

 Il semblerait que les difficultés d’emploi et notamment des emplois saisonniers mis à mal suite à l’épidémie ont eu des incidences sur les inscriptions scolaires et notamment dans les villes proches du littoral comme le Grau de Roi.

 D’autres points sont à l’ordre du jour comme la fixation du montant de l’IRL (Indemnité Représentative du Logement) pour les derniers enseignants restant dans le corps des Instituteurs, mais ils ne sont plus que 8 dans le département. Ces derniers doivent être logés par les communes ou à défaut percevoir une IRL.

 Le dernier point portait sur le périmètre scolaire du nouveau lycée Lucie Aubrac de Sommières qui ouvrira ses portes à la rentrée prochaine. Ce lycée accueillera des élèves des collèges du Gard et de l’Hérault. En un premier temps il ouvrira en demi-pension puis dès janvier 2022 sera doté d’un internat. Des communes situées autour de Calvisson ont visiblement manifesté leur intention d’être intégrées au périmètre du Lycée de Sommières alors que pour l’instant elles restent dépendantes de celui de Nîmes.

 Didier Bucchi

Membre du CDEN

 

Publicité
Commentaires
DDEN du Gard 30
Publicité
Newsletter
15 abonnés
Archives
Publicité